Compte-rendu du colloque d’Attac à Jersey

Jersey, cette petite île Anglo-Normande sise tout près de la côte française, a été citée lors de la campagne électorale provinciale de mai 2014, parce que l’actuel premier ministre du Québec, Philippe Couillard, y avait fait séjourner son salaire alors qu’il travaillait en Arabie Saoudite à la fin des années 1990.

Légitime pour les uns, évitement ou évasion fiscale pour les autres, cette enclave financière qui s’enorgueillit de l’afflux de capitaux, mis à l’abri des obligations, responsabilités ou sanctions de leurs pays d’origine, a accueilli un colloque organisé par Attac France le 12 septembre 2014. Nous reproduisons ici l’introduction du compte-rendu éclairant de Mediapart sur cet État de complaisance au service des intérêts financiers internationaux.

A l’assaut de Jersey, le secret bien gardé des riches

P1050320-ok15 SEPTEMBRE 2014 |  PAR DAN ISRAEL

À 1 h 20 de Saint-Malo, l’île anglo-normande a fait fortune en supprimant les impôts des entreprises et en offrant à tous les fraudeurs du monde le secret absolu de ses trusts. Une « réussite » payée au prix fort, comme le dénonce inlassablement Attac, qui organisait un colloque sur place ce week-end. 

L’accès à l’article complet est maintenant réservé aux abonnés de Mediapart.

 

Un commentaire sur “Compte-rendu du colloque d’Attac à Jersey

  1. Marc Gosselin
    9 novembre 2014 at 11:12

    Dimanche, 9 novembre 2014
    Bonjour, dans la foulée de cette  »vieille nouvelle » de 4 jours du  »Luxembourg Leaks » de transactions financières et fiscales apparemment  »bien légales » pour plus de 340 entreprises globalisées, j’ai voulu revisiter votre site web pour voir s’il y avait une nouvelle, un écrit à ce sujet. Je n’en trouve pas. Y en a-t-il une-un? Y en aura-t-il une-un? Toutefois, j’y ai découvert avec intérêt ce  »Compte rendu du colloque d’ATTAC à Jersey, le paradis fiscal préféré de notre premier ministre Philippe Couillard qui, soi-dit en passant, se préoccupe davantage par les temps qui courent des revenus des garderies de la petite enfance avec le plus grand sérieux du monde. Malheureusement, je n’arrive pas à trouver la page web de ce compte rendu en cliquant sur le lien pour lire l’article complet (cette page n’existe pas, indique-t-on). J’aimerais que vous me fassiez parvenir l’article si cela est possible. J’ai cherché en vain sur le site ATTAC et ailleurs ce compte rendu de ce colloque auquel aurait participer Monsieur Alain Deneault avant de vous envoyer ce message. Décidément, pas de chance à bien des égards aujourd’hui dans mes petites recherches personnelles. Je vous remercie de votre attention et de votre contribution émérite pour mieux nous informer sur toutes ces  »injustices » fiscales, malgré ce puissant, immensément puissant, tellement puissant système  »légal » semble-t-il, que sont, notamment, les paradis fiscaux depuis plus de 100 ans, encore et toujours – notamment la  »loi (échappatoire) fiscale de 1898 » au Delaware qui attire depuis, encore et toujours des milliers, des centaines de milliers d’entreprises, enfin. On  »échappe » depuis fort longtemps. Pour moi, cette injustice fiscale globalisée, c »est le scandale des scandales financiers du siècle, hélas. Avec gratitude pour votre essentiel travail pour ajouter à l’analyse, Marc Gosselin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *