Revue de presse tirée des médias québécois en avril 2015

RevueDePresse

 Un faux courtier promettait des rendements de 84 %

Un faux courtier a été reconnu coupable d’avoir piloté une arnaque permettant de soutirer près de 750 000 $ à une douzaine de petits investisseurs pour placer leur argent dans une structure financière pyramidale illégale de type Ponzi.

Un blanchisseur d’argent sale québécois condamne aux États-Unis

Martin Grenier, un homme d’affaires de Repentigny, accusé, avec deux Américains, d’avoir blanchi et transporté aux États-Unis des millions de dollars provenant du trafic de la drogue, a été condamné à trois ans de probation hier à Detroit, au Michigan.

Fonds des générations : s’endetter pour des peanuts

Le problème, c’est que depuis sa création, la majorité des versements au Fonds ont été financés à même des déficits budgétaires.

ÉVASION FISCALE : Le Vatican et l’Italie signent un accord de collaboration

Le Saint-Siège et l’Italie ont signé mercredi leur premier accord de collaboration pour lutter contre l’évasion fiscale, qui prévoit la taxation des revenus financiers des instituts religieux ayant déposé des fonds à la banque du Vatican, a annoncé un communiqué.

Les prêts entre particuliers se multiplient à l’ombre des banques

De 5, 5 milliards $ US en 2014, la valeur des prêts pourrait atteindre 150 milliards en 2025

« Surtaxe » de 3.57 cents à la pompe… pour Québécois seulement!

Notez que c’est encore pire que prévu pour les automobilistes, car c’est bien 3.57 cents de plus que vous payez depuis le 3 mars 2015, et jusqu’à 4,55 cents de plus si vous utilisez un véhicule à moteur diesel.

Des objets de luxe de Yanai Elbaz mis aux enchères par Revenu Québec

La Porsche Boxster et plusieurs biens appartenant à l’ancien directeur adjoint du CUSM, Yanai Elbaz, seront vendus à l’encan samedi. Ces objets avaient été saisis en juin 2013, quelques mois après qu’il eut été accusé de fraude et de complot.

40 G$ perdus qui lui ont fait mal

Monique Jérôme-Forget estime avoir tout fait pour minimiser les pertes historiques à la Caisse de dépôt.

Avantage fiscal aux agriculteurs qui aident les banques alimentaires

Un crédit d’impôt qui a été modifié dans le récent budget provincial viendra grandement en aide aux Banques alimentaires du Québec.

Les obligations fiscales américaines pour les « Snowbirds »

Sachez que si vous ne respectez pas certaines règles fiscales américaines ceci pourrait faire en sorte que vous soyez considéré comme un résident américain au niveau de la loi de l’impôt de ce pays.

Des dizaines de millions perdus

La mine Québec Lithium pourrait coûter cher aux contribuables.

Desjardins pourrait avoir à payer 1,2 G$

Le Mouvement Desjardins pourrait bien avoir à débourser 1,2 milliard de dollars pour dédommager « plusieurs milliers de personnes » ayant investi dans des placements à terme garantis par l’organisme, mais qui ne généreront finalement aucun rendement.

Arthur Porter invite Stephen Harper à lui rendre visite en prison au Panama

Durant son séjour au Panama pour le Sommet des Amériques, vendredi et samedi, le premier ministre Stephen Harper se rapprochera d’un homme qu’il aimerait bien oublier : Arthur Porter, qui est emprisonné dans ce pays depuis deux ans à la suite d’accusations de fraude.

Les biens d’Elbaz vendus comme des petits pains

Beaucoup de curieux venus à l’encan de Revenu Québec, samedi, se sont dits ébahis de voir la fortune que Yanaï Elbaz a amassée avec l’argent du CUSM.

FRAUDE FISCALE : Un an ferme et une amende salée pour l’héritière de Nina Ricci

L’héritière de la maison de couture Nina Ricci, Arlette Ricci, a été condamnée lundi en France à trois ans de prison, dont deux avec sursis, et un million d’euros d’amende pour fraude fiscale.

Commerce en ligne: Ebay s’engage un lobbyiste pour ne pas payer de taxes

Le géant de la vente en ligne Ebay s’oppose à la perception de taxes lors de ventes en ligne et vient d’engager un lobbyiste pour tenter d’empêcher le gouvernement Couillard de s’engager dans cette voie.

Le fardeau fiscal nuit à l’économie

Une étude souligne le faible pouvoir d’achat des Québécois comparativement aux habitants des autres provinces.

Taxer au bon endroit

Dans un pamphlet publié hier, l’Institut Économique de Montréal sonnait l’alarme sur l’érosion du pouvoir d’achat des Québécois. On y note que le revenu disponible n’a augmenté que de 39 % au Québec entre 2003 et 2013. Ce qui semble très faible, si on compare à l’augmentation de 74 % qu’a connue la province championne: Terre-Neuve.

Trop d’impôt et de taxes au Québec?

Le fardeau fiscal trop élevé au Québec nuit à sa compétitivité, selon une nouvelle étude publiée par l’Institut économique de Montréal (IDEM).

Une société administrée par Couillard mêlée à une fraude boursière alléguée

Et l’étau se resserre autour d’un collègue de M. Couillard au sein du conseil d’administration.

Couillard suspecté de conflit d’intérêts par l’opposition

Le PM sur la sellette à la suite d’un prêt de 100 M$ à Canadian Royalties.

Halte au capitalisme vert

Il défend systématiquement les industries minière, pétrolière, gazière et aussi bancaire; il se prive volontairement de milliards de dollars, le tout en imposant une saignée à l’ensemble de la sphère publique et communautaire, tout en prônant le développement durable et une transition vers une économie dite verte.

Procès Boisbriand: soumissions truquées en

L’ex-président du Groupe Séguin, Michel Lalonde, affirme qu’il a accepté de faire des soumissions de complaisance à cinq reprises pour permettre aux firmes Roches et BPR-Triax de remporter des contrats dans la municipalité de Boisbriand au début des années 2000.

Des actionnaires trop gâtés nuisent à l’économie

Des gourous de Wall Street multiplient les mises en garde aux grandes entreprises.

Québec prête 100 M$ à une minière au passé trouble

Investissement Québec a décidé de prêter 100 millions $ à la minière Canadian Royalties, pourtant aux prises avec de graves problèmes financiers.

L’accord de libre-échange avec le Canada parmi les priorités du Luxembourg

Dévoilé l’automne dernier par le Consortium international des journalistes d’enquête (ICIJ), le « LuxLeaks », cette vive controverse fiscale ayant ébranlé le Luxembourg, s’est invité à la visite de M. Gramegna en sol canadien.

Le gouvernement s’embrouille avec Canadian Royalties

Le gouvernement Couillard s’est embrouillé mercredi en tentant d’expliquer les détails d’un entretien entre Jacques Daoust, Philippe Couillard et les dirigeants de la minière chinoise Canadian Royalties, même si celle-ci n’a aucun lobbyiste enregistré au Québec.

AFFAIRE DE FRAUDE Couillard se dit victime d’un « effort de démolition »

Le premier ministre Philippe Couillard pense être victime d’un « effort de démolition » après avoir été éclaboussé dans une affaire de fraude impliquant un ancien collaborateur.

Le distrait

Quand il s’est lancé dans la course au leadership, il a annoncé qu’il avait renoncé à toutes ses autres activités professionnelles sans toutefois préciser lesquelles. Outre le conseil d’administration d’Amorflix, on a appris cette semaine qu’il siégeait également à celui de la minière Canadian Ressources, qui a bénéficié récemment d’un prêt de 100 millions d’Investissement Québec.

Le Luxembourg n’est pas que « tax rulings »

Il est trop tôt pour mesurer l’impact des révélations journalistiques, dit Pierre Gramegna.

Le NPD demande un examen d’Ottawa en vertu de la Loi sur Investissement Canada

Le NPD affirme que le gouvernement Harper a un « devoir » de faire un examen public de la vente du Cirque du Soleil à deux fonds d’investissement étrangers.

Adieu, taxe sur les gains en capital!

Fonds Desjardins a annoncé le lancement de quatre nouveaux fonds élaborés selon une formule hybride entre la gestion traditionnelle active et la gestion indicielle.

Carlos Leitao doit frapper les banques, selon Québec solidaire

Le ministre des Finances, Carlos Leitao, doit frapper avec plus de vigueur les banques, pour dissiper l’apparence de conflit d’intérêts en raison de sa carrière passée dans le milieu financier, a réclamé Québec solidaire vendredi.

Une femme et sa belle-mère doivent verser plus de 672M$ à une banque pour fraude

Un juge de la Cour suprême de la Colombie-Britannique a ordonné à une femme et à sa belle-mère de verser plus de 672 millions $ à la Banque de Chine en lien avec des accusations d’abus de confiance et de fraude.

Pétroles Global écope d’une amende de 1 M$ pour fixation du prix de l’essence

Nouveau chapitre dans l’affaire du cartel de fixation du prix de l’essence dans quatre marchés locaux du Québec en 2012: l’entreprise Pétroles Global vient d’être condamnée à une amende de 1 million $ pour sa participation à la fixation du prix de vente de l’essence au détail à Victoriaville, Sherbrooke et Magog.

Couillard tire sur le détenteur du messager

Éclaboussé par les médias de Québecor, le premier ministre se tourne vers PKP.

La Caisse dans les paradis fiscaux

À la lumière de son rapport annuel 2014, qu’elle vient de publier, la Caisse de dépôt et placement du Québec continue d’investir dans des sociétés et des fonds d’investissement qui sont enregistrés dans des paradis fiscaux, comme les îles Cayman, les Bermudes, le Luxembourg, etc.

Le Canada suit l’argent du terrorisme souvent pour rien

Depuis 2009, le service de renseignement financier du Canada a donné 683 tuyaux à la GRC, au SCRS et à d’autres corps policiers sur de présumés cas de financement de terrorisme, mais très peu d’individus impliqués dans ces transactions douteuses ont fait face à des accusations criminelles par la suite.

L’achat d’œuvres d’art procure un avantage fiscal

En plus d’améliorer l’environnement de travail des employés et d’encourager les artistes de chez nous, l’achat d’œuvres d’art canadiennes procure un avantage fiscal.

Ce qu’il pouvait facilement savoir sur Black

Le premier ministre Philippe Couillard jure qu’il n’avait « ni indice ni raison de penser » que Hans Peter Black avait commis des irrégularités avant de siéger avec lui au conseil d’administration d’Amorfix.

INTÉRÊTS FINANCIERS Le « blues du businessman »

C’est durant cette période, jusqu’à ce qu’il annonce à l’automne 2012 qu’il briguera la chefferie libérale, qu’il s’est rapproché d’Arthur Porter. C’est aussi à cette époque que Hans Peter Black lui offre un siège au conseil d’administration d’Amorfix Life Sciences puis, en 2010, sa présidence.

Attrape-moi si tu peux

Un Québécois nargue la justice canadienne en se cachant dans Les Antilles.

Cartel: une amende de 1 million pour Pétroles Global

Nouveau chapitre dans l’affaire du cartel de fixation du prix de l’essence dans quatre marchés locaux du Québec en 2012 : l’entreprise Pétroles Global vient d’être condamnée à une amende de 1 million de dollars pour sa participation à la fixation du prix de vente de l’essence au détail à Victoriaville, Sherbrooke et Magog.

Des honoraires de 94 500 $ pour Couillard

Il a été administrateur d’Amorfix Life Sciences, une société qui se retrouve mêlée à une fraude boursière.

L’ex-mairesse Sylvie St-Jean témoigne

L’ancienne mairesse de Boisbriand a admis avoir développé « un lien d’amitié » avec la vice-présidente de la firme de génie Roche, France Michaud, qui l’invitait au Centre Bell ou à des soupers sans qu’elle n’ait à débourser le moindre sou.

Un chevalier de Colomb de 70 ans accusé d’avoir fraudé un demi-million $

L’homme de 70 ans aurait utilisé un stratagème de type Ponzi pour frauder ses victimes, c’est-à-dire utiliser l’argent d’investisseurs pour payer de faux rendements à d’autres clients.

16 ans de dur labeur à la poubelle

Un projet majeur du ministère de la Sécurité publique a été géré par un fonctionnaire accusé de fraude.

Qui sont les nouveaux propriétaires du Cirque du Soleil?

TPG et Fosun gardent le quartier général à Montréal, mais ils voudront quand même un retour sur investissement, dit un expert.

Revenu Québec mise 63 millions $ de plus sur l’évasion fiscale

L’Agence du revenu du Québec va investir 63 millions $ cette année dans des projets spécifiques pour lutter contre l’évasion fiscale.

SNC-Lavalin se distancie d’un ancien cadre

SNC-Lavalin a indiqué mardi que Kébir Ratnani, un coadministrateur dans l’entreprise d’un homme d’affaires québécois accusé de fraude boursière aux États-Unis, n’est plus à l’emploi de la compagnie depuis la mi-2013.

Des associés d’Ernst & Young dans la mire du chien de garde des élections

Deux associés de la firme comptable Ernst & Young ont été mis à l’amende, mardi, par le Directeur général des Élections (DGEQ) pour utilisation de prête-noms et sollicitation de contributions.

Pas de recours collectif contre les firmes de génie, tranche la Cour suprême

Sa requête visait six firmes d’ingénieurs – Dessau, SNC-Lavalin, Génivar, BPR, Génius Conseil et le Groupe SM – qui ont été éclaboussées par les témoignages devant la commission Charbonneau.

La police arrête 33 personnes liées à un réseau national de fraude bancaire

La police explique qu’une organisation criminelle établie à Toronto et dans la région de Hamilton s’est servie de logiciels malveillants, d’hameçonnage et d’autres tactiques pour obtenir des données personnelles, ce qui lui a permis d’accéder à des comptes bancaires appartenant à des individus et des entreprises.

Un oligarque russe accuse des Québécois de l’avoir arnaqué

Ce sont des transactions immobilières faites à Montréal par le biais de fonds des îles Vierges britanniques (un paradis fiscal) qui sont au cœur du litige.

Deutsche Bank écope d’une amende de 2,5 milliards

Deutsche Bank a accepté jeudi de verser une amende globale de 2,51 milliards de dollars aux autorités américaines et britanniques pour échapper à des poursuites pénales liées aux manipulations des taux interbancaires, dont le Libor.

Une fraude de 30 M$ touche la LNH

Pas moins de 19 joueurs et retraités de la ligue auraient été victimes d’une grande arnaque financière.

Le clan Rizzuto a tenté un putsch sur Multi-Prêts pour infiltrer l’économie légale

L’entreprise a réussi à se tirer des griffes de la mafia en 2004 et elle est aujourd’hui florissante.

Des « erreurs » dans la déclaration de revenus de la Fondation Clinton

La Fondation Clinton de l’ancien président américain Clinton et de son épouse Hillary, candidate à la présidentielle de 2016, a admis dimanche des « erreurs » dans sa déclaration de revenus en additionnant les dons de gouvernements étrangers avec des dons d’autres sources.

Maîtres du temps au service du capital

Les algorithmes et les ordinateurs ultrarapides ont remplacé les courtiers.

Un couple en guerre pour 150 M$

Une femme de Montréal accuse son mari de lui avoir sournoisement soutiré sa part de l’entreprise familiale.

France: soupçons de compte caché en Suisse pour Jean-Marie Le Pen

Le parquet de Nanterre (ouest de Paris) a indiqué mardi avoir reçu la veille un signalement de la cellule de renseignements financiers Tracfin concernant des soupçons de compte bancaire caché en Suisse ayant été détenu par le président d’honneur du FN.

L’activité économique souterraine s’est élevée à 42,4 milliards $ en 2012

Selon Statistique Canada, la valeur totale de l’activité économique souterraine en 2012 a été la plus élevée dans les quatre économies les plus importantes du pays: l’Ontario (15,3 milliards $), le Québec (10,4 milliards $), la Colombie-Britannique (5, 9 milliards $) et l’Alberta (4, 8 milliards $).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *