Revue de presse tirée des médias québécois en mai 2015

RevueDePresse

La Cour suprême rejette le dernier appel de Conrad Black pour échapper à l’impôt

La Cour suprême a rabroué l’ancien magnat de la presse Conrad Black dans son dernier recours pour tenter d’échapper au fisc canadien.

Est-il vrai que la plupart des Québécois ne paient pas d’impôt ?

L’heure est venue pour les contribuables de payer la note au gouvernement. Un moment propice pour se questionner sur quelques mythes entourant la fiscalité.

Les gouvernements dépendraient trop de l’impôt

36,6 % des recettes du pays proviennent des travailleurs.

Ah, la m… finance !

Aujourd’hui, il n’y a pas un sujet où le suspect numéro un n’est pas le monde financier. La finance prend beaucoup de place, et on l’accuse de tous les maux.

La collusion persisterait dans la banlieue nord

L’ex-entrepreneur Lino Zambito dit que rien n’est réglé dans des villes comme Blainville, Saint-Jérôme et Mirabel.

Western Union doit payer pour son client fraude

Le juge impose à l’entreprise de transfert de fonds Western Union de lui rembourser le virement de 3500 $, les frais de transaction de 105 $ et 300 $ pour les inconvénients subis.

Une fraude massive sur des voyages à rabais sévit au Québec

Et parfois, le voyage existe bel et bien, comme les fraudes du Carribean Cruise Line qui ont reçu une amende de 200 000 $ en mars dernier après des années d’arnaque

Dons : l’important est de se faire voir

La banalisation de la pauvreté et de la maladie. Si l’élite économique payait ses impôts au lieu de les esquiver, il n’y en aurait pas de charité privée, charité plus publique que privée puisque assumée par le grand public en raison des grosses déductions d’impôts.

LAVAL Le BIEL a reçu 85 signalements

Le BIEL a reçu 85 signalements pour des manquements à l’éthique ou des gestes de nature criminelle.

Le mal nommé « impôt sur le revenu » des particuliers

Contrairement au fondement des recommandations de la Commission d’examen sur la fiscalité québécoise voulant réduire l’impôt sur le revenu et accroître la taxe de vente du Québec, l’impôt sur le revenu des particuliers n’est pas sensiblement différent d’un impôt sur la consommation.

Revenu Québec frappe un réseau de fraude

Revenu Québec menait des perquisitions à 15 endroits en Montérégie, en Estrie et dans les Laurentides, mercredi matin, afin de récolter des preuves dans le cadre d’un stratagème de fraude fiscale visant à obtenir illégalement d’importants remboursements de taxes.

Fraude fiscale : Revenu Québec frappe dans trois régions

La descente vise 21 individus et 9 sociétés qui auraient participé à un stratagème de fraude fiscale visant à obtenir illégalement d’importants remboursements de taxes.

L’UPAC a eu la peau d’EBR

Le fleuron de Québec en informatique ne vaut plus un sou et doit fermer ses portes.

Fraude fiscale : le marchand d’art Guy Wildenstein renvoyé en correctionnelle

…Deux entreprises installées dans des paradis fiscaux, la Royal Bank of Canada Trust Company (Bahamas) et la Northern Trust Fiduciary Services (Guernesey, île située dans la Manche, à l’ouest de Cherbourg) seront également jugées.

Black visé par un autre recours

L’homme d’affaires qui a eu des liens avec Couillard pourrait perdre son siège social.

SNC-Lavalin aimerait régler ses litiges sans devoir reconnaître ses fautes

L’intention d’Ottawa de revoir les règles entourant l’octroi de contrats par le gouvernement fédéral réjouit SNC-Lavalin, mais l’entreprise québécoise aimerait aussi que le droit canadien permette à une entreprise de s’entendre avec la Couronne sans avoir à passer par les tribunaux.

Les économistes déplorent l’existence de la finance opaque

Le secteur financier est toujours plus opaque et potentiellement en rupture avec l’économie réelle. Les économistes québécois sont ainsi unanimes à souhaiter que l’Autorité des marchés financiers (AMF) puisse disposer des ressources nécessaires pour bien faire son travail d’encadrement et de réglementation.

Fin de la saga du Faubourg Contrecoeur

La SHDM obtient 7 millions de dollars en compensation de Construction F. Catania

Le ministre de la Justice avait des associés qui prêtaient à la mafia

Deux partenaires d’affaires de l’ancien ministre Irwin Cotler finançaient l’homme de paille du parrain.

Les liens mafieux étaient connus

Les relations entre les associés d’Irwin Cotler et le clan Rizzuto ont été évoquées à la commission Charbonneau.

23 accusations et 1,6 M$ d’amendes pour fraude fiscale

Deux complices allégués de l’ex-maire de Laval Gilles Vaillancourt et leur firme, Nepcon, viennent d’écoper de 23 accusations de fraude fiscale et d’amendes totalisant 1,6 M$.

Les députés fédéraux réticents à commenter les liens allégués avec la mafia des associés de l’ex-ministre de la Justice Irwin Cotler

Les députés fédéraux restent avares de commentaires face aux révélations entourant le député libéral Irwin Cotler et le fait qu’il était aussi l’associé de deux hommes d’affaires impliqués dans de multiples transactions financières avec des prête-noms du parrain Vito Rizzuto, du temps où il était ministre de la Justice du Canada.

Fraude fiscale : 23 chefs d’accusation contre Nepcon

…Les dirigeants de Nepcon René et Anthony Mergl, ainsi que le comptable interne de l’entreprise, Jean-Pierre Roussel, sont accusés d’avoir participé à un stratagème de facturation de complaisance entre mai 2007 et septembre 2009.

Trop de finance nuit à l’économie, prévient le FMI

« Lorsque le secteur financier grandit trop rapidement, il devient très souvent source de crises et d’instabilité»

Les abris fiscaux : pour nantis seulement

…Le but est de remplacer les pensions publiques de l’État par les pensions privées… au grand plaisir des institutions financières.

Luc Godbout : le cuisinier du fisc

« Les Québécois aspirent à une société plus juste et les commissaires ne voulaient pas que cette réforme s’obtienne au prix d’une croissance des inégalités »

Fitch s’apprête à dégrader de nombreuses banques européennes

…Le journal financier écrit que des dizaines d’établissements seraient concernés, dont Deutsche Bank et Commerzbank.

Pacte fiscal : Moreau juge «exagérée» la demande de l’UMQ

Le ministre des Affaires municipales, Pierre Moreau, rejette la principale demande de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) en vue du prochain pacte fiscal. Il n’est pas question pour lui de céder un point de pourcentage de la TVQ aux municipalités.

Près de 6 milliards d’amendes contre six grandes banques

Une crise financière plus tard, aucun grand nom de Wall Street n’a été traduit en justice.

L’UPAC expulse un entrepreneur de l’échangeur Turcot

Une entreprise de construction vient de se faire expulser du mégachantier de l’échangeur Turcot parce qu’elle travaillait sans avoir une licence d’entrepreneur valide.

Lise Thibaut veut payer une partie de sa peine avec l’argent de sa fondation

Même si elle doit 1,4 million $ au fisc, l’ex-lieutenante-gouverneure Lise Thibault, qui passe six mois par année en Floride en compagnie de son majordome et conjoint de fait, propose maintenant de se servir de l’argent amassé par sa fondation pour rembourser les sommes qu’elle a admis avoir obtenues par fraude.

Une chercheure l’emporte contre Revenu Québec

…Québec avait créé la mesure fiscale de cinq ans pour permettre aux universités d’attirer des professeurs et des chercheurs étrangers. Ceux qui jouissaient du programme ne payaient aucun impôt sur le revenu au Québec.

Tony Accurso devient prêteur hypothécaire

Tony Accurso a quitté l’industrie de la construction et l’immobilier, mais il ne manque pas d’idées d’investissements. Sa compagnie à numéro vient d’accorder un prêt de 2 M$ à des promoteurs immobiliers de Montréal. Taux d’intérêt : 12 %.

Un notaire pour la mafia voulait être député

Giovanni Giammarella compte les Rizzuto et plusieurs mafieux allégués parmi ses clients.

Un géant américain aux trousses d’un Montréalais

Après Microsoft, la multinationale américaine Adobe s’attaque à un réseau montréalais de revente de logiciels.

La Suisse entreprend un «grand ménage»

La Suisse fait « un grand ménage » afin de régulariser la situation fiscale des avoirs étrangers déposés dans ses banques avant 2017, a souligné mardi le secrétaire d’État aux questions financières internationales.

La maison du Loup est à vendre

Revenu Québec met en vente aujourd’hui le château du jeune multimillionnaire de 27 ans John Babikian à Laval, pour payer des dettes de plus de 20 millions $.

BANQUE DU VATICAN Le plan de réformes porte ses fruits

…Mêlé dans le passé à de vastes scandales, l’IOR a aussi longtemps été accusé de fermer les yeux sur le recyclage d’argent sale, en particulier de la mafia.

Deux proches de Sarkozy renvoyés en justice

…Claude Guéant devra répondre de complicité et recel de détournement de fonds publics. Michel Gaudin a été renvoyé de son côté pour détournement.

OPTIMISATION FISCALE : Amazon rentre dans le droit chemin

L’entreprise quitte son abri fiscal du Luxembourg et commence à déclarer ses revenus pays par pays

 La Suisse va rompre avec la culture du secret

Le pays et l’UE entérinent l’accord sur l’échange automatique d’informations.

Revenu Québec veut 1,7M$

Une hypothèque légale a été inscrite sur cette résidence de L’Île-Bizard au nord-ouest de Montréal. Jean-Loup Mouret y habitait avant de partir s’installer dans le paradis fiscal de St-Martin dans les Antilles.

Fraude immobilière : les coaccusés d’Applebaum plaident coupable

La Presse L’ancien maire de Montréal, Michael Applebaum, est le seul du trio accusé dans une fraude immobilière présumée à ne pas avoir plaidé coupable. À quelques jours d’intervalle, ses comparses Jean-Yves Bisson et Saulie Zajdel ont reconnu avoir empoché des pots-de-vin de 10 000 $ chacun.

La Coupe du monde de la fraude ?

Au moins neuf hauts dirigeants de la FIFA sont accusés de collusion, de corruption et de blanchiment d’argent atteignant plus de 151 millions $, selon le bureau du procureur des États-Unis.

Fini la corruption dans le transport en vrac

Les municipalités sont invitées à faire affaire avec des courtiers affiliés.

Taxer encore davantage les banques pour régler nos problèmes de finances publiques?

…même si une quelconque taxe supplémentaire aux banques rapportait quelques centaines de millions de plus par année, le gouvernement, au rythme où il dépense, le dépenserait en moins d’une semaine…

Perquisitions chez des entreprises de services monétaires

Sept perquisitions ont eu lieu jeudi matin chez des entreprises de services monétaires qui opéraient sans permis dans la région montréalaise.

Rapport Godbout sur la fiscalité : place au grand ménage

…Le ministère des Finances a estimé que la réforme proposée ferait augmenter le revenu total des Québécois (PIB) de 1,9 milliard de dollars.

Rapport de la Commission d’examen sur la fiscalité : Leitão va de l’avant

Le cabinet du ministre des Finances Carlos Leitão vient d’inviter une trentaine de personnes représentant des groupes et des organismes de la société à une «rencontre de travail» sur les recommandations de la commission présidée par le fiscaliste Luc Godbout.

Rapport Godbout : de bonnes idées, deux grandes questions et un peu de pensée magique

Dans le débat sur l’austérité, réelle ou imaginée, une mesure souvent proposée par divers groupes est de « faire payer les banques ».

VATICAN 147 signalements d’opérations financières suspectes en 2014

Ce total cependant est inférieur au «pic» de 202 signalements enregistrés en 2013, année à partir de laquelle toutes les activités de l’Institut pour les oeuvres de religion (IOR, banque du Vatican) ont commencé à être contrôlées de manière systématique, et de nombreux comptes fermés…

Lehman Brothers a été poussée à la faillite, dit Richard Fuld

«Ce n’est pas une seule chose qui a causé la crise de 2008», dit l’ancien patron de la banque d’affaires

LogiRénov ou réno au noir

…La mise en place de ce crédit d’impôt représente pour le gouvernement un «coût fiscal» de quelque 330 millions pour la durée (14 mois) du programme.

FIFA Plusieurs responsables interrogés par la justice suisse

« Le bureau du procureur général interroge les membres du comité exécutif de la FIFA qui ont voté en 2010 [lors de l’attribution des Mondiaux 2018 et 2022 à la Russie et au Qatar], qui sont toujours en place et ne sont pas résidents suisses », a indiqué à l’AFP le porte-parole du Ministère public de la Confédération (procureur), André Marty.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *