Revue de presse tirée des médias québécois en juin 2015

RevueDePresseQuand les « vraies affaires » appellent les « vrais mots» 

Le rapport de la Vérificatrice générale (VG), comme tous les rapports de VG, est avant tout un rappel douloureux des dommages que peut faire l’incompétence, ou pire, lorsqu’elle sévit dans l’administration des politiques et des fonds publics. C’est-à-dire de l’argent des Québécois.

Les trois cas types de corruption à la FIFA 

Neuf dirigeants et anciens dirigeants de l’organisation sont accusés d’avoir encaissé des millions en pots-de-vin et rétrocommissions entre 1991 et 2015.

Un ex-conseiller municipal de Montréal plaide coupable de corruption

Saulie Zajdel, qui a été conseiller municipal de Montréal pendant 23 ans et candidat conservateur défait dans Mont-Royal, a plaidé coupable, mardi, à des accusations de corruption et d’abus de confiance.

L’AMF s’intéresse à une restauratrice

L’Autorité des marchés financiers (AMF) s’intéresse à une restauratrice impliquée dans la promotion boursière qui vient d’ouvrir un luxueux restaurant à deux pas de son siège social.

R-D : de nouvelles mesures fiscales qui font mal

Les entreprises qui investissent plus de 5 % de leur chiffre d’affaires dans la R-D de produits ou de procédés ont une bien meilleure performance que celles qui y investissent moins de 2 %, selon le plus récent Baromètre industriel québécois.

Un Montréalais extradé à New York pour fraude

Un Montréalais de 45 ans sera extradé dans l’État de New York pour y être jugé dans une affaire de fraude sur internet totalisant trois millions $.

ACQUISITION DE POKERSTARS L’AMF enquête aussi sur le président d’Amaya

L’enquête de l’Autorité des marchés financiers (AMF) entourant l’acquisition de PokerStars par Amaya pour 4,9 milliards $ US l’an dernier vise également le dirigeant de la société établie à Pointe-Claire.

Gilles Vaillancourt s’est « magasiné » une entrevue

L’ex-maire de Laval Gilles Vaillancourt, photographié ce matin à la une de La Presse, avait aussi manifesté son intérêt pour ce genre d’entrevue complaisante avec Le Journal au cours des derniers mois, ce que nous avons refusé de faire.

 

Le dossier de la FIFA continue de s’alourdir

L’Américain Chuck Blazer, un ancien haut dirigeant de la Fédération internationale de football association, a reconnu que des pots-de-vin ont été versés lors des processus d’attribution des Coupes du monde de 1998 et de 2010, une nouvelle bombe au lendemain de la démission de Sepp Blatter, lâché par tous.

Trois des membres les plus puissants au Sénat visés par le vérificateur général

Le président de la Chambre haute Leo Housakos, le leader du gouvernement au Sénat Claude Carignan et le leader de l’opposition James Cowan ont confirmé jeudi qu’ils faisaient partie des sénateurs nommés dans le très attendu rapport du vérificateur général Michael Ferguson.

Près de 1000 chefs d’accusation déposés par l’AMF l’an dernier

La presque totalité des infractions concerne la Loi sur les valeurs mobilières

Pas de pitié pour l’ex-maire Vaillancourt : un reportage suscite sarcasme et moqueries

Un article à la Une de La Presse dépeignant l’ex-maire de Laval Gilles Vaillancourt comme un bénévole dévoué brassant la soupe dans un organisme de charité suscite sarcasme et moqueries ce matin.

Michael Applebaum est cité à procès pour corruption

L’ancien maire par intérim de Montréal Michael Applebaum, accusé notamment de corruption, a été cité à procès au terme de son enquête préliminaire, mercredi.

Infractions à la Loi sur les valeurs mobilières : Les amendes ont totalisé 8,7 millions, selon le bilan de l’AMF

L’Autorité des marchés financiers a déposé 1000 chefs d’accusation en 2014.

Le Canada se joint à l’accord de l’OCDE sur la fraude fiscale

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a annoncé jeudi sept nouveaux signataires de l’accord multilatéral prévoyant l’échange automatique d’informations destiné à lutter contre l’évasion fiscale. Le Canada est du nombre.

Terrorisme : le nombre de transactions financières signalées explose

Le nombre de transactions financières qui pourraient être liées au financement du terrorisme au Canada ou représenter une menace à la sécurité nationale a plus que doublé en deux ans, selon les plus récentes données compilées par le Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE).

Le paradis des pollueurs

… Sans le savoir, nous nous privons de 34 milliards de revenus fiscaux chaque année en ne taxant pas correctement l’énergie.

L’AMF accuse un fraudeur et un proche des Hells

L’Autorité des marchés financiers (AMF) réclame cinq ans de prison contre un fraudeur et une amende de plus d’un million $ contre un proche des Hells, tous deux impliqués dans un projet bidon de relance d’une mine d’or en Mauricie.

Embourbés dans les scandales, les présidents de la Deutsche Bank démissionnent

Mi-mai, la banque avait par ailleurs confirmé l’ouverture d’une enquête interne au sein de sa division d’investissements en Russie, la presse allemande parlant alors de possibles actes de blanchiment d’argent.

Des banquiers discrédités

Les banques survivent aux litiges et aux amendes, mais leurs patrons sont parfois congédiés.

Frappe de Revenu Québec dans des garderies privées

Revenu Québec a procédé à une opération d’envergure mercredi soir en province en exécutant 29 mandats de perquisition dans le cadre d’une enquête entourant une fraude fiscale alléguée de 2,5 millions $ impliquant l’émission de faux reçus dans des garderies privées.

Fraude alléguée de 2,5 millions en lien avec la garde d’enfants

… Selon les informations divulguées par Revenu Québec, trois sociétés auraient délivré frauduleusement de faux reçus afin de permettre à des individus de demander des crédits d’impôt remboursables pour frais de garde d’enfants.

Institut Fraser : la libération fiscale survient plus tard dans les Maritimes

Cette journée est calculée chaque année par l’Institut Fraser, qui mesure la charge fiscale totale annuelle imposée aux familles canadiennes par les gouvernements fédéral, provinciaux et locaux.

Affranchis de l’impôt le 16 juin

Les Québécois seront symboliquement libérés de l’impôt le 16 juin, soit six jours plus tard que les autres Canadiens.

Une commission parlementaire sur les paradis fiscaux à l’automne

Les parlementaires de l’Assemblée nationale vont se pencher cet automne sur les paradis fiscaux auxquels recourent les plus fortunés et les multinationales pour échapper au fisc.

Mandat d’initiative sur le phénomène du recours aux paradis fiscaux

Le 25 février 2015, la Commission des finances publiques a adopté un mandat d’initiative portant sur le phénomène du recours aux paradis fiscaux.

Amende de 5000 $ pour l’ancien notaire du parti de Vaillancourt

L’ex-notaire qui recueillait le «2 %» de fonds illégaux pour le parti PRO de Gilles Vaillancourt a été condamné à une amende de 5000 $ pour avoir participé à une fraude impliquant des centaines de milliers de dollars.

Le policier des marchés financiers

Avec ses 700 employés, partagés entre Montréal et Québec, le jeune quarantenaire encadre les valeurs mobilières, les produits dérivés, les institutions de dépôt comme les caisses Desjardins – à l’exception des banques – et le secteur de l’assurance.

L’UdeM se fait discrète sur des placements «offshore»

L’Université de Montréal a conclu discrètement un règlement à l’amiable à propos d’un trou de 100 millions $ dans le régime de retraite du Syndicat général des professeurs, conséquence de placements offshore désastreux aux îles Vierges

Moins d’impôt, plus de taxes : Leitão se dit encourage

L’objectif est de réduire l’impôt sur le revenu de façon substantielle, d’au-delà de 4 milliards $. Et pour financer cette réduction, plusieurs pistes seraient prises [dont une hausse des taxes à la consommation].

Walmart : 76 milliards $ américains dans des paradis fiscaux

Les opérations outre-mer ont permis à l’entreprise de sauver plus de 3,5 milliards $ américains en impôts, selon son rapport annuel.

Nouvelles accusations de fraude contre Hans Black

D’autres accusations ont été déposées concernant la vente d’actions d’Amorfix au moment où Philippe Couillard était président du C.A.

Le Québec paie le prix fort pour la bataille fiscale que livre

La baisse des impôts du gouvernement fédéral se traduit par une réduction des dépenses et des transferts aux provinces, note l’IREC.

PARADIS FISCAUX : Walmart, l’art d’économiser… de l’impôt

Le géant du commerce de détail aurait placé des actifs de 76 milliards dans 15 pays où il n’a aucun magasin, dont le Luxembourg, selon un groupe lié aux syndicats.

 

FIFA : 53 cas possibles de blanchiment d’argent

Les banques suisses rapportent 53 incidents possibles de blanchiment d’argent dans le cadre d’une enquête sur l’octroi par la Fédération internationale de football association des Coupes du monde de soccer de 2018 et 2022, a indiqué mercredi le procureur général du pays.

ÉVASION FISCALE Le plan de lutte de Bruxelles est jugé trop timide

« Nous ne pouvons plus tolérer que certaines entreprises, souvent les plus prospères, s’affranchissent de leur juste contribution à l’impôt et que certains régimes fiscaux les encouragent dans cette voie. »

Le gestionnaire lié à Couillard de nouveau accuse

La Securities and Exchange Commission a déposé mercredi de nouveaux chefs contre M. Black et son entreprise d’investissement basée aux États-Unis.

Hans Black démissionne de l’OSM

Hans Peter Black a démissionné du conseil d’administration de l’Orchestre symphonique de Montréal.

L’AMF poursuit Joël Gauthier

Rappelons qu’Hexagone avait été créée au printemps 2013 à la suite de l’achat par un groupe de six actionnaires, dont Joël Gauthier, d’une partie de l’empire de l’entrepreneur Tony Accurso.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *