Revue de presse tirée des médias québécois en juillet 2015

Ottawa assouplit ses règles anticorruption

Ottawa a assoupli ses règles anticorruption et réduit les pénalités pour les entreprises qui cherchent à obtenir des contrats du gouvernement après avoir été condamnées pour corruption, blanchiment d’argent et d’autres infractions criminelles.

Harper réagira au « ralentissement » économique par une « forte discipline fiscale»

Stephen Harper a dit croire que d’abaisser les impôts et de réaliser des investissements d’envergure dans l’économie canadienne, au moyen de contributions telle la prestation universelle pour la garde d’enfants (PUGE), aiderait à stabiliser l’avenir économique du pays.

RALENTISSEMENT ÉCONOMIQUE Harper veut imposer une «forte discipline fiscale»

Les craintes de récession s’accentuent également depuis que les données de Statistique Canada dévoilées la semaine dernière ont montré que l’économie s’était contractée en avril, un quatrième déclin mensuel consécutif.

L’Agence du revenu a radié 4 milliards de dettes irrécouvrables

Selon un rapport du Vérificateur général du Canada publié en 2013, le montant des impôts impayés et non contestés atteignait 29 milliards au 31 mars 2012. Les Comptes publics du Canada 2014 indiquent que l’Agence du revenu a radié 3,4 milliards de dettes. Le montant total des radiations de dettes de l’ensemble du gouvernement canadien est de 3,7 milliards.

Le fisc a récupéré 1,5 G$ en 4 ans

Le plan d’action contre l’évasion fiscale porte fruits pour Revenu Québec.

Quatrième perquisition en lien avec les compteurs

La Presse L’UPAC mène actuellement une quatrième journée de perquisitions en deux semaines concernant les compteurs d’eau. Une opération policière est en cours chez la firme de génie Dessau, un acteur central du scandale.

Stratagèmes de prête-nom : des amendes de 32 000 $ pour Construction DJL

QUÉBEC – La firme de travaux routiers Construction DJL inc., qui a été éclaboussée à plusieurs reprises devant la commission Charbonneau, devra payer des amendes de plus de 32 000 $ pour avoir mis sur pied un stratagème de prête-noms.

18 entreprises d’asphalte se seraient partagé les contrats publics de 1982 à 2011

Le Bureau de la concurrence du Canada estime que 18 entreprises spécialisées en asphaltage de route et vente d’asphaltes auraient gonflé les prix et truqué les appels d’offres du ministère des Transports du Québec pendant une trentaine d’années.

La police peine à retrouver 5 millions $ versés en pots-de-vin pour le CUSM

Les autorités avaient indiqué en janvier dernier avoir récupéré 17,5 M$ sur les 22,5 M$ qui avaient été versés par SNC-Lavalin aux anciens dirigeants de l’hôpital pour l’obtention du contrat de construction. Elles peinent toutefois à retrouver les 5 M$ restants, selon ce que révèle The Gazette aujourd’hui.

14,5 millions $ pris là où ça fait mal

Les criminels québécois ont perdu une somme record aux mains de l’État en 2014-2015.

Le fisc chez l’ex-directeur du Cosmodôme

Revenu Québec a saisi les biens de l’ancien directeur général du Cosmodôme de Laval, accusé d’avoir soutiré deux millions de dollars à 47 investisseurs dans une fraude à la Ponzi, de 2006 à 2009.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *