Revue de presse tirée des médias québécois en août 2015

RevueDePresseDes revenus plus élevés qu’avant : réplique à la lettre ouverte du député Amir Kadhir

… Vous nous accusez d’avoir commis une « erreur méthodologique », ce que je réfute. Les choix méthodologiques ont le mérite d’être bien expliqués dans l’étude et leur lecture est essentielle pour bien en comprendre les résultats.

Le promoteur immobilier Samy Bitton accusé en Israël de trafic de drogue et de blanchiment d’argent

Un important prêteur et promoteur immobilier de Montréal vient d’être accusé de trafic de drogue et de blanchiment d’argent pour une puissante famille de la pègre israélienne, rapporte la presse locale.

Promoteur accusé, projet compromis

Les courtiers chargés de vendre les unités ont fermé le bureau de vente après que le Bureau d’enquête eut révélé les accusations contre le prêteur et promoteur montréalais, mardi.

Trump essaie de payer le moins d’impôts possible

Le milliardaire Donald Trump, candidat aux primaires républicaines, a expliqué dimanche qu’il se battait pour payer le moins d’impôts possible, en entretenant le suspense sur la publication de ses déclarations fiscales.

Transparence fiscale : du mieux en Autriche et dans les îles Vierges britanniques

Le forum mondial sur la transparence fiscale, qui émane de l’OCDE, a annoncé lundi que l’Autriche et les îles Vierges britanniques étaient désormais considérées « conformes pour l’essentiel » aux règles mondiales.

Un ex-courtier condamné pour avoir manipulé le Libor

Une peine de 14 ans de prison a été requise contre le Britannique Tom Hayes.

Où se dirige la finance de l’ombre?

Le secteur bancaire parallèle préoccupe toujours, mais sa croissance semble limitée par la réglementation nouvelle.

Promoteur et trafiquant « à grande échelle » pour la pègre

Des documents israéliens révèlent le rôle central qu’aurait joué le promoteur Samy Bitton dans la pègre israélienne à Montréal, en se livrant au blanchiment d’argent et au trafic de drogue « à grande échelle ».

Mystérieux financement offshore pour un gigantesque projet minier québécois

… Selon des documents notariés consultés par Argent, une hypothèque de 150 millions $ a été enregistrée le 7 juillet par une compagnie à numéro enregistrée aux Bermudes sur des actifs de la compagnie minière Royal Nickel.

Neuf grandes banques paient 2 milliards $ à propos de plaintes pour manipulation de marché

… En juin, des sources proches du dossier avaient rapporté que la Britannique Barclays verserait 375 millions de dollars, sa compatriote HSBC, 285 millions de dollars, l’Américaine Goldman Sachs, 130 millions et BNP Paribas, près de cent millions, mais elles avaient précisé que ces montants pourraient encore changer.

Le condo d’Elbaz vendu par la justice

Nouveau chapitre dans la saga de l’ex-directeur adjoint du CUSM, Yanai Elbaz, accusé d’avoir touché des pots-de-vin de 11 M$. La Banque Manuvie vient de conclure la vente sous contrôle de justice d’un condo acheté en 2009.

Évasion fiscale : bientôt des mouchards dans les taxis

Québec compte récupérer 72 millions par année en éliminant l’évasion fiscale dans ce secteur où les transactions ne laissent pas de traces.

Les taxes et impôts surpassent les besoins essentiels

La famille canadienne moyenne dépense plus d’argent en taxes et impôts que pour se loger, se nourrir et se vêtir, selon un rapport publié hier par l’Institut Fraser.

Une adjointe exécutive d’un dirigeant de BCE soupçonnée d’importants délits d’initié

L’adjointe exécutive d’un haut dirigeant de Bell Canada Entreprises (BCE) aurait transmis à plusieurs proches des informations privilégiées concernant les acquisitions de Gentel, Bell Aliant et Astral Media leur permettant de réaliser un profit de plus de 1 million $ en Bourse entre 2012 et 2015, a fait savoir jeudi l’Autorité des marchés financiers (AMF).

Étude Godbout—St-Cerny sur l’évolution des revenus — Premier problème de méthode : le choix des années

À la fin du mois de juin, Luc Godbout et Suzie St-Cerny publiaient une étude portant sur l’évolution des revenus des ménages de 1976 à 2011. Le document défend la thèse que si l’on prend en considération les changements de composition des ménages et la diminution de la taille de ceux-ci, nous observons une hausse importante des revenus pendant cette période.

Étude Godbout—St-Cerny sur l’évolution des revenus – Deuxième problème de méthode : la fiabilité des données

 Pourquoi est-ce un problème de projeter les résultats de la recherche sur l’ensemble de la population? Parce que dans ce cas-ci, l’échantillon est trop petit.

La lentille déformante

… Le Fraser Institute est bien connu des médias, qu’il alimente chaque année de dizaines d’études au vernis scientifique débouchant sur une même conclusion attachée au texte comme un grelot au cou d’une vache : les gouvernements prennent trop de place et coûtent trop cher!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *