Revue de presse du mois d’octobre 2015

RevueDePresse

Marceau prêt à forcer les banques à venir à la commission sur les paradis fiscaux

Les banques et institutions financières pourraient être contraintes à participer à une commission parlementaire sur les paradis fiscaux, a déclaré mercredi le député péquiste Nicolas Marceau.

Le mépris du silence bancaire

Les institutions bancaires et les grandes firmes comptables boycottent la commission parlementaire sur «le phénomène du recours aux paradis fiscaux à des fins d’évasion et d’évitement fiscaux» qui a amorcé ses travaux hier à l’Assemblée nationale.

Un Québécois condamné à payer 7M$ US

Un Québécois mêlé à la promotion d’actions de pacotille vient d’être condamné à une amende de près de 7 millions $ US aux États-Unis pour une arnaque boursière de grande ampleur.

Paradis fiscaux : les banques et Desjardins absents

Desjardins pourrait reconsidérer sa décision de ne pas participer aux travaux de la Commission des finances publiques de l’Assemblée nationale du Québec, portant sur les paradis fiscaux, même si la coopérative n’est pas active dans ces marchés.

Les États doivent mener une lutte commune

Les efforts du Québec lui rapportent tout de même des milliards, explique l’Agence du revenu.

L’optimisation fiscale est une «forme de corruption», dit la Banque mondiale

Le président de la Banque mondiale (BM), Jim Yong Kim, a estimé jeudi que les techniques des grandes entreprises pour échapper à l’impôt s’apparentaient à « une forme de corruption » frappant les plus pauvres.

Une perte de 620 milliards pour le Trésor américain

Aux États-Unis, l’équivalent de 12 % du PIB dort paisiblement dans des paradis fiscaux. La première économie mondiale est toujours incapable de récupérer ces sommes colossales que les sociétés du palmarès Fortune 500 mettent à l’abri du fisc.

Six partis, six visions

Le 19 octobre prochain, les électeurs auront assisté à la plus longue campagne électorale fédérale de l’histoire moderne du pays. Pour les chefs des principaux partis, ce sont 78 jours passés à croiser le fer et à tenter de séduire l’électorat à coups de promesses et d’engagements pour redorer l’avenir.

Les dirigeants de Wall Street auraient dû être poursuivis, selon Ben Bernanke

Les irrégularités étaient l’œuvre de gens, soutient l’ancien dirigeant de la FED, et non celle d’une «abstraite firme»

Fraudes fiscales: 232 accusations contre les frères Napoléon

Un homme de Laval fait face à 211 chefs d’accusation pour des fraudes fiscales entre 2009 et 2014. Revenu Québec lui réclame 1,15 million $.

Feu vert au plan de lutte contre l’évitement fiscal

Les chefs d’État du G20 entérineront le mécanisme qui leur permettra de récupérer 240 milliards par an

Options d’achat: un cadeau fiscal de 750 M$

En vue de trouver l’argent nécessaire pour réduire le fardeau fiscal des ménages à revenu moyen, Thomas Mulcair et Justin Trudeau s’en prennent tous les deux à l’énorme cadeau fiscal que représente la déduction fédérale pour options d’achat d’actions offerte aux principaux employés et dirigeants des entreprises.

L’argent des riches et célèbres : la valse des millions

Dans cette chronique hebdomadaire, nous nous proposons de scruter la valse des millions qui entoure les transactions d’initiés, ventes immobilières, achats de biens de luxe ou autres faillites retentissantes des gens riches et (ou) célèbres.

JPMorgan maigrit pour satisfaire les autorités

La première banque américaine, JPMorgan Chase, se soumet à une cure d’amaigrissement pour apaiser les autorités financières en général et la Réserve fédérale en particulier.

Des syndiqués du secteur public manifestent devant les bureaux de KPMG

Les syndiqués disent avoir ciblé KMPG pour braquer les projecteurs sur le coût de l’évitement fiscal, qui prive les gouvernements d’importantes sommes susceptibles d’être réinvesties dans les services publics.

Les investissements dans les paradis fiscaux explosent

Les investissements directs à l’étranger (IDE) de la part d’entreprises canadiennes ont connu une croissance phénoménale au cours de l’année 2014, selon une analyse des données de Statistique Canada, réalisée par l’Institut de recherche en économie contemporaine (IREC).

Les plus riches du monde sont…

Qui sont les plus riches du monde, si l’on additionne tout le patrimoine financier et non financier?

La fuite vers les paradis fiscaux a connu une croissance phénoménale

Statistique Canada fait trimestriellement le bilan des investissements directs à l’étranger (IDE) provenant de sources canadiennes. À partir de sa base de données, nous allons suivre l’évolution des transferts d’actifs vers les sept principaux paradis fiscaux vers lesquels se tournent les contribuables canadiens.

Le prix Nobel de la médiocrité

Dans le fond, si un pays pouvait se voir décerner un prix Nobel de la médiocrité, le Canada serait certainement en lice, sinon bon premier.

La misère des riches

Pensez-vous vraiment que les grandes vedettes de la Ligue nationale de hockey (LNH) qui évoluent au Canada versent jusqu’à 50 % de leur salaire en impôts?

La valse des millions

Dans cette chronique hebdomadaire, nous nous proposons de scruter la valse des millions qui entoure les transactions d’initiés, ventes immobilières, achats de biens de luxe ou autres faillites retentissantes des gens riches et (ou) célèbres.

Avantages fiscaux illégaux pour Fiat et Starbucks

La Commission européenne a jugé illégaux mercredi des avantages fiscaux obtenus par Starbucks aux Pays-Bas et par Fiat Chrysler Automobiles au Luxembourg, et ordonné au fisc de chacun de ces deux pays de réclamer 20 à 30 millions d’euros d’impôts aux deux multinationales.

Pas d’inquiétudes pour les multinationales

L’évasion et l’évitement fiscaux font perdre chaque année aux États de 100 milliards à 240 milliards, selon l’OCDE. Pour contrer ces phénomènes, l’Union européenne (UE) et l’OCDE ont récemment adopté des plans de lutte.

La québécoise Valeant s’effondre en Bourse

Le titre de la compagnie québécoise Valeant Pharmaceutical s’est effondré en Bourse mercredi alors qu’un rapport suggère que l’entreprise, financée en partie par des fonds publics québécois, est un futur «Enron pharmaceutique».

Évasion fiscale: le front commun syndical s’invite chez HSBC

Plus de 300 employés de l’État ont occupé mercredi durant de longues minutes le siège social de la Banque HSBC, au centre-ville de Montréal, décrite comme « complice des paradis fiscaux ».

Paradis fiscaux: Les banques doivent comparaître

Au moment où l’actuel gouvernement tente de nous convaincre que les efforts de tous sont nécessaires pour redresser l’état de nos finances publiques, enfants en difficulté d’apprentissage et personnes malades y compris, et que les inégalités sociales sont en croissance au Québec, on entreprenait récemment, à l’Assemblée nationale, l’examen en commission parlementaire de l’importante problématique que constitue l’utilisation des paradis fiscaux.

Les députés donnent une dernière chance aux banques de se présenter devant eux

Confronté au refus obstiné des banques de participer aux travaux d’une commission parlementaire sur les paradis fiscaux, des députés ont décidé de monter le ton en leur acheminant une date de convocation qui devra être respectée.

Les banques n’ont pas dit non, mais n’ont pas encore dit oui

Malgré deux salves d’invitations laissées sans réponse positive, le regroupement qui représente les banques canadiennes affirme qu’elles n’ont jamais refusé de participer aux travaux d’une commission parlementaire à Québec sur les paradis fiscaux.

La valse des millions

Un fonds des îles Caïmans dans La Baie…  L & T B (Cayman), est un actionnaire de contrôle (plus de 10 % des actions) de la compagnie canadienne La Baie d’Hudson, fondée en 1670.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *