Revue de presse du mois de novembre 2015

RevueDePresseUn appel à l’austérité pour les riches

Brigitte Alepin se questionne sur le système fiscal depuis des années. Elle a publié deux livres sur le sujet: Ces riches qui ne paient pas d’impôt et La crise fiscale qui vient. Son deuxième ouvrage a d’ailleurs inspiré le documentaire The Price We Pay (Le prix à payer en version française).

L’injustice fiscale, une affaire d’États

Le ras-le-bol des contribuables force les gouvernements à colmater les brèches par où fuient des dizaines de milliards d’impôts chaque année

Fraude fiscale: perquisitions dans trois régions, 14 individus ciblés mercredi

Revenu Québec procède mercredi à l’exécution de 27 mandats de perquisition dans les régions de Laval, de la Montérégie et des Laurentides afin de neutraliser de présumés fraudeurs du fisc.

À l’abri du fisc, le soleil en prime

Le pays des Antilles a développé un modèle économique accueillant pour les entreprises étrangères dont il n’a pas à rougir, dit son gouvernement

Des règles plus exigeantes pour les banques

Le conseil de stabilité financière (FSB), organisme mandaté par le G20 pour réformer le secteur bancaire, a publié lundi les règles finales concernant les liquidités que doivent détenir les banques dites « trop grosses pour faire faillite » pour faire face à une crise financière, relevant à nouveau le niveau des exigences.

« Mini-Norbourg »: le sursis ou le pénitencier pour un fraudeur

Troisième et dernier accusé dans le scandale que plusieurs ont qualifié de «Mini-Norbourg» en Outaouais et dans l’Est ontarien…

Le système bancaire parallèle continue de croître

Le système bancaire parallèle, dit « shadow banking » a continué de croître l’an passé pour peser quelque 80 000 milliards de dollars, selon un rapport du Conseil de stabilité financière (FSB) publié jeudi en amont du sommet du G20 à Antalya.

Claude Poirier condamné à payer plus de 100 000 $ au fisc

…La Cour supérieure vient de condamner M. Poirier et son entreprise, Les gestions de la filière Inc., à verser 102 755$ à Revenu Québec.

Plan contre l’évasion fiscale des multinationales

Les chefs d’État et de gouvernement du G20 ont adopté définitivement le plan de lutte contre l’évasion fiscale des multinationales, mis sur pied par l’OCDE, selon le communiqué final de leur sommet d’Antalya, en Turquie.

Le roi de la pizza surgelée dénonce Revenu Québec

Un entrepreneur à la tête d’un empire de la pizza surgelée en faillite rend responsable de ses problèmes Revenu Québec, qu’il accuse d’avoir détruit sa réputation et son entreprise par des allégations infondées.

Ottawa empoche davantage d’impôts des particuliers

Depuis 2009, les recettes de l’administration publique fédérale au Canada augmentent sans cesse. En 2013, la hausse de ces recettes a été de 6,8 %

Les banquiers devant les élus

Les Canadiens ont une fortune dans les paradis fiscaux qui totaliserait près de 300 milliards de dollars, mais les grandes banques du pays martèlent qu’elles prennent tous les moyens pour mettre un frein à l’évasion et l’évitement fiscaux.

Les banques plaident coupables avec circonstances atténuantes

Les grandes banques canadiennes respectent scrupuleusement la loi et se plieraient volontiers à l’adoption de règles internationales plus strictes pour freiner le problème d’évitement fiscal, ont-elles assuré mardi devant des élus québécois. En attendant, elles admettent qu’elles participent au phénomène et disent ne pas avoir le choix. 

L’évitement fiscal des entreprises dans la mise du Trésor

Le Trésor américain doit annoncer cette semaine de nouvelles mesures pour décourager les entreprises de fuir l’impôt en transférant leur siège social à l’étranger par le biais d’acquisition, selon une lettre du Trésor envoyée au Sénat mercredi.

Jouer sur les maux fiscaux

La Commission parlementaire sur les paradis fiscaux a été une autre occasion de jouer sur les mots. Et de permettre aux institutions financières de renvoyer le gouvernement à ses travaux.   Confusion et complexité riment avec fiscalité.

Quand les banques jouent à cache-cache

Il y avait une bonne et une mauvaise nouvelle dans la comparution cette semaine à Québec des grandes banques canadiennes devant une commission parlementaire qui se penchait sur le problème des paradis fiscaux.

Pharmaceutiques : fusion monstre de 160 milliards $ entre Pfizer et Allergan

Les groupes pharmaceutiques Pfizer et Allergan ont officialisé lundi leur projet de mégafusion dans une opération estimée à 160 milliards $ américains, une transaction qui permettra notamment au groupe américain d’alléger sa facture fiscale.

Les banquiers ont-ils pris les élus pour des valises?

Alors que l’on continue de placer des milliards de dollars canadiens dans les Antilles, les grands banquiers sont venus dire à Québec cette semaine qu’ils faisaient tout pour lutter contre l’évasion fiscale.

Qui crée la richesse au Québec?

Le saviez-vous ? Il existe deux catégories de personnes au Québec : ceux qui créent la richesse et ceux qui la dépensent.

Fraude fiscale, selon la classe politique américaine

Des responsables politiques américains ont vivement critiqué le projet de fusion entre les laboratoires pharmaceutiques Pfizer et Allergan, annoncé lundi, estimant qu’il s’apparentait à de la fraude fiscale.

Volkswagen visé par une enquête pour évasion fiscale

Volkswagen fait l’objet d’une enquête de la justice allemande pour évasion fiscale présumée en lien avec le scandale provoqué par la fraude du constructeur aux tests anti-pollution, rapportent mardi le quotidien Süddeutsche Zeitung ainsi que les diffuseurs NDR et WDR.

Le traitement anti-impôts de Pfizer

La fusion avec Allergan permettra au nouveau géant de la pharmaceutique de délocaliser ses profits en Irlande, où il bénéficiera de son régime fiscal

Un stratège libéral reçoit une peine avec sursis pour évasion fiscale

Un éminent lobbyiste d’Ottawa et stratège du Parti libéral fédéral a été assigné à résidence et condamné à payer 396 259 $ en amende, a annoncé l’Agence du revenu du Canada.

Recours collectif contre 10 banques aux États-Unis

Une demande de recours collectif, déposée mercredi auprès de la justice américaine, accuse 10 des plus grandes banques présentes à Wall Street et deux plates-formes de transactions de s’être entendues pour limiter la concurrence sur le marché, pesant 320 000 milliards $, de produits dérivés financiers sur les taux d’intérêt.

La taxation des achats à l’étranger examinée

Les achats en ligne faits à l’étranger devraient-ils être taxés par les gouvernements? La question a été examinée par l’Institut économique de Montréal (IEDM), qui n’apporte pas de réponse tranchée, surtout que la façon dont on pourrait percevoir ces taxes est très problématique.

Hervé Falciani condamné par défaut à 5 ans de prison

L’ex-informaticien de la banque HSBC-Suisse, Hervé Falciani, a été condamné pour espionnage économique par la justice suisse, qui ne le considère pas comme un lanceur d’alerte comme il l’affirme.

Un faux courtier en placements reconnu coupable

Le présumé fraudeur Alain-André Desarzens a été reconnu coupable vendredi matin, au palais de justice de Mont-Joli, d’avoir exercé illégalement le métier de courtier et d’avoir effectué des placements illégaux via internet.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *