Revue de presse du mois de février 2016

RevueDePresse

L’argent sale

L’Europe est en guerre. En guerre contre les multinationales qui ne paient pas leur juste part d’impôt. L’Amérique aussi s’en préoccupe, mais pour le moment, ce sont les multinationales qui gagnent.

Les quotas confirmés par d’ex-vérificateurs du fisc

Trois ex-vérificateurs qui cumulent plus de 30 ans d’expérience ont brisé le silence sous le couvert de l’anonymat pour dénoncer des pratiques qu’ils considèrent comme étant de plus en plus abusives chez Revenu Québec.

L’argent n’a pas d’odeur au Delaware

L’ONG Global Witness a mené des entretiens en caméra cachée avec 13 avocats new-yorkais pour dénoncer la facilité avec laquelle de l’argent potentiellement sale peut être transféré et géré aux États-Unis grâce à des sociétés-écrans.

«Très souvent, le travail est bâclé», affirment d’ex-employés

Grâce à des entrevues anonymes de trois anciens employés, notre Bureau d’enquête en a appris un peu plus sur le fonctionnement du recrutement chez Revenu Québec, qui est même allé jusqu’à engager un chauffeur d’autobus.

«Très souvent, le travail est bâclé», affirment d’ex-employés

Grâce à des entrevues anonymes de trois anciens employés, notre Bureau d’enquête en a appris un peu plus sur le fonctionnement du recrutement chez Revenu Québec, qui est même allé jusqu’à engager un chauffeur d’autobus.

Les «Chicago Boys» encore en mission

Dans son texte PKP et les enfers fiscaux (Le Devoir, 28 janvier), M. Pierre Simard, professeur à l’ENAP, en parfait missionnaire du néolibéralisme, nous explique pourquoi il est normal que l’argent des riches fuie dans les paradis fiscaux.

Des élus américains veulent mettre fin aux structures anonymes

Des élus du Congrès américain ont déposé mercredi une proposition de loi s’attaquant aux sociétés anonymes créées aux États-Unis et soupçonnées de dissimuler des malversations financières et des opérations de blanchiment d’argent.

 Fraude fiscale: l’appel de Claude Lavigne rejeté

L’appel de Claude Lavigne, ce financier condamné à 21 mois de prison en février 2015 pour avoir mis sur pied un stratagème de fraude fiscale d’envergure, a été rejeté par la Cour supérieure, a annoncé jeudi Revenu Québec.

Paradis fiscaux: les cas de PKP et de Paul Martin (1ere partie)

Légal mais immoral, vous dites

Du bon usage des paradis fiscaux

Tout était légal, s’est défendu le chef du Parti québécois, Pierre Karl Péla­deau, lorsque des médias ont révélé récemment que des filiales de Québecor et de feu Quebecor World avaient été créées dans des paradis fiscaux afin de payer moins d’impôt.

La Banque Nationale radiera 165 millions $

La Banque Nationale devra inscrire pour son premier trimestre une radiation d’environ 165 millions $ correspondant à son investissement dans le groupe torontois Maple Financial dont la filiale en Allemagne vient d’être fermée par les autorités locales pour irrégularités fiscales.

Perte de 165 millions $: une radiation «préoccupante» à la Banque Nationale, selon un expert

La Banque Nationale doit enregistrer une perte de 165 millions $ dans ses livres pour le premier trimestre, alors que les autorités allemandes ont ordonné la fermeture d’une banque dont la Nationale est en partie propriétaire en Allemagne à la suite d’une enquête pour blanchiment et évasion fiscale.

Deux courtiers poursuivent Valeurs mobilières Desjardins

Un procès attendu a commencé devant la Cour supérieure au palais de justice de Rivière-du-Loup lundi. Deux courtiers poursuivent Valeurs mobilières Desjardins à la suite de leur congédiement en 2011.

Paradis fiscaux: PKP a manqué de loyauté envers le Québec, dit Khadir

Le chef péquiste Pierre Karl Péladeau a manqué de loyauté envers la nation québécoise parce que ses entreprises ont eu recours aux paradis fiscaux, a déclaré lundi le député de Québec solidaire (QS) Amir Khadir.

La fin des paradis fiscaux?

De plus en plus de voix s’élèvent pour réclamer une meilleure répartition du fardeau fiscal entre tous les contribuables. Dans leur mire : les ultrariches, les multinationales et les États trop complaisants…

Paradis fiscaux: quand les chroniqueurs plantent PKP

2e partie – La Presse et Power Corp. contre-attaquent

Poursuite contre Valeurs Mobilières Desjardins

Deux ex-présidents de Valeurs Mobilières Desjardins ont affirmé à la Cour qu’ils connaissaient l’existence de comptes dans des paradis fiscaux chez la firme de courtage.

Les dirigeants de Google se font malmener par une élue

L’audition au Parlement britannique de dirigeants de Google a tourné au jeu de massacre jeudi, avec des invectives lancées contre le géant de l’Internet américain accusé d’avoir soldé ses arriérés fiscaux pour un montant dérisoire.

Ikea aurait échappé à un milliard d’euros d’impôts

Le géant suédois du meuble Ikea a échappé à environ un milliard d’euros d’impôts sur la période 2009-2014 en recourant à des circuits financiers complexes entre plusieurs pays de l’Union, conclut un rapport publié vendredi par les élus écologistes du Parlement européen.

L’UE rejette les critiques de Washington

La Commission européenne a rejeté en bloc dimanche les critiques des États-Unis à propos de la multiplication, selon eux, des enquêtes de l’UE sur les pratiques fiscales de multinationales américaines.

Les écolos expliquent l’évasion fiscale d’Ikea comme le montage de ses meubles

Les eurodéputés écologistes dénoncent la « stratégie de planification fiscale agressive » du suédois Ikea, numéro un mondial de l’ameublement, dans un rapport d’enquête que la Commission européenne a promis le 13 février d’étudier en détail.

Paradis fiscaux: 30 G$ d’investissements à l’étranger, selon le PM?

3e partie – Des investissements de 30 milliards $ à l’étranger en 2014

Google a fait transiter 12G$ par les Pays-Bas en 2014 en direction des Bermudes

Google a fait transiter 12 milliards $US par les Pays-Bas en 2014 à destination des Bermudes, dans le cadre d’une stratégie permettant au groupe d’éviter de payer des impôts sur l’essentiel de ses bénéfices réalisés hors des États-Unis.

Fraudes et malversations: l’AMF ne versera pas d’argent aux lanceurs d’alerte Après réflexion, l’Autorité des marchés financiers (AMF) a tranché et n’offrira pas de montants d’argent aux dénonciateurs de fraudes et autres malversations financières.

Conseil national du PQ: des militants veulent lutter contre les paradis fiscaux

Petit pied de nez au chef péquiste Pierre Karl Péladeau, des militants du PQ proposeront que leur parti réaffirme son engagement en matière d’élimination des paradis fiscaux, au Conseil national de la fin de février, à Trois-Rivières.

Le fisc chez Uber

Attention, le gouvernement du Québec cherche désespérément de nouveaux revenus. Et la multinationale Uber est maintenant dans sa mire. Des dizaines de millions $ sont en jeu cette année.

Google transfère 1 milliard $ aux Bermudes

Les multinationales trouvent de plus en plus de moyens ingénieux pour payer moins d’impôt. C’est le cas du géant américain Google qui a transféré pas moins d’un milliard $ vers les Bermudes.

Le fisc réclame 10,8 M$ à un prospecteur d’uranium

Le fisc conteste le montage corporatif complexe de compagnies à numéro qui lui a permis de ne pas payer un sou d’impôt après avoir encaissé 46 M$.

Uber aurait tenté de cacher des données au fisc

Alors que le directeur-général d’Uber Québec, Jean-Nicolas Guillemette, est venu dire en commission parlementaire jeudi qu’il était prêt à ouvrir ses livres à la demande de Revenu Québec, des documents déposés devant les tribunaux il y a près d’un an laissent croire le contraire.

Accord de transparence fiscale entre l’UE et Monaco

L’Union européenne et la principauté de Monaco ont signé lundi un accord permettant à partir de 2018 l’échange automatique de renseignements sur les comptes bancaires de leurs résidents respectifs, dans une démarche de lutte contre la fraude fiscale en Europe.

Taxer les riches ne suffit pas

L’Institut de recherche en politiques publiques (IRPP) persiste et signe. Mettre à contribution les 1 % les plus riches pour financer un allégement du fardeau fiscal de la classe moyenne ne permettra pas d’endiguer le phénomène du creusement des inégalités. L’action doit être plus globale et impliquer les transferts.

138 M$ en amendes et pénalités liées aux fraudes

Les taux d’intérêt anémiques et les rendements boursiers à la baisse ont encouragé plusieurs petits investisseurs à jouer dangereusement sur les marchés boursiers, avec des promesses de rendement frauduleux.

Le roi québécois d’Airbnb en croisade contre le fisc

C’est grâce à Airbnb que Dany Papineau s’est sorti du gouffre financier dans lequel il était. Et c’est maintenant à cause de ses revenus d’Airbnb qu’il y replonge, dit-il, avec un boulet de 62 000 $ qu’il doit au fisc avec lequel il doit se débrouiller seul.

Le fisc français réclame 1,6 milliard d’euros à Google

L’administration fiscale française réclame 1,6 milliard d’euros (soit 1,76 milliard $ US) à Google, a appris Reuters mercredi de source proche du ministère français des Finances.

Il offre 400 000$ pour des dettes de 25 M$

L’ancien financier montréalais bien en vue Hans Black, reconnu coupable de fraude en décembre et endetté de 25 millions $, offre des miettes à ses créanciers qui le soupçonnent maintenant de cacher de l’argent dans des paradis fiscaux.

EXCLUSIF: Des comptes de taxes foncières envoyés dans des paradis fiscaux

Des dizaines de comptes de taxes foncières de la Ville de Montréal ont été envoyés dans des paradis fiscaux en 2015, selon des documents obtenus et analysés par Métro et Les Affaires. Selon plusieurs experts, ce phénomène pourrait cacher des cas d’évasion fiscale alors que, du côté des autorités, personne ne semble surveiller le phénomène.

Les nuages s’accumulent au-dessus de la banque UBS

La banque suisse UBS a été inculpée « pour fraude fiscale grave et organisée », a indiqué vendredi le parquet de Bruxelles, une semaine après l’annonce de la clôture en France d’une enquête pour le même motif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *