Revue de presse du mois de mars 2016

RevueDePresseDes centaines de millions pour les fonds «vautours»

Buenos Aires — L’accord de principe conclu à New York entre Buenos Aires et des fonds d’investissement consacre la puissance de ces derniers, dont certains avaient acheté des titres de dettes en défaut et vont donc réaliser une plus-value considérable.

Facebook va payer plus d’impôts au Royaume-Uni

Le géant américain Facebook a annoncé vendredi que les recettes publicitaires tirées de ses grands clients britanniques seraient désormais déclarées au Royaume-Uni et plus en Irlande, où il a son siège européen, ce qui devrait le conduire à payer plus d’impôts.

Affaire KPMG: le fisc offre une amnistie secrète aux multimillionnaires

L’Agence du revenu du Canada (ARC) a offert une amnistie à plus d’une vingtaine de riches clients du cabinet comptable KPMG qui ont caché des millions de dollars à l’île de Man. Plus de 130 millions avaient été placés dans des sociétés-écrans enregistrées dans ce paradis fiscal selon un stratagème conçu par KPMG.

Facebook offre un boni de 1,5 million $ à chaque employé pour sauver de l’impôt

Facebook a décidé de distribuer des millions de dollars en bonis à ses employés du Royaume-Uni pour éviter que cet argent se retrouve dans les coffres du trésor britannique.

Des critiques réclament une enquête publique sur l’ARC et KPMG

À la lumière de l’amnistie offerte par l’Agence du revenu du Canada à des clients du cabinet comptable KPMG, impliqué dans un stratagème d’évitement fiscal à l’île de Man, plusieurs groupes, politiciens et experts réclament une enquête du gouvernement fédéral.

Le retour du paradis fiscal se fait sans escale au purgatoire

L’Agence du revenu du Canada (ARC) a soumis une entente secrète à une vingtaine de clients millionnaires du cabinet comptable KPMG qui ont caché leur fortune à l’île de Man, leur évitant toute pénalité ou accusation criminelle.

Petit guide en une étape pour tricher l’impôt: soyez riche

Vous pouvez bien rappeler aux riches que l’évasion fiscale est illégale, mais on sait maintenant que ce n’est pas ça qui va les empêcher de dormir.

Affaire KPMG: Revenu Québec offre aussi l’amnistie

Les clients multimillionnaires de KPMG qui ont caché de l’impôt au fisc canadien auront aussi droit à une amnistie de Revenu Québec.

KPMG: Revenu Québec est lié par les ententes de Revenu Canada

Revenu Québec est lié par les ententes conclues par l’Agence du Revenu du Canada pour amnistier des contribuables qui font de l’évasion fiscale, a déclaré mercredi le ministre des Finances, Carlos Leitao.

Paradis fiscaux: des milliards de dollars échappent au fisc canadien chaque année

L’amnistie offerte par l’Agence du revenu du Canada (ARC) à des clients de la firme comptable KPMG impliqués dans un stratagème d’évitement fiscal à l’étranger a fait sursauter de nombreux contribuables qui paient leur juste part d’impôts. La controverse rappelle que des milliards échappent au fisc tous les ans.

Couillard se défend de laisser filer «les gros poissons»

Le premier ministre Philippe Couillard s’est défendu, jeudi, de laisser filer « les gros poissons » qui font de l’évasion fiscale.

Évasions fiscales à faire dresser les cheveux sur la tête

En lisant les lignes suivantes, les cheveux vont vous dresser sur la tête. Après avoir écrit mon article sur les libertariens, dans lequel je démontrais que Google, Apple, Facebook, Amazon et eBay ne payaient que des impôts minables aux États-Unis, ceci légalement grâce à l’évasion fiscale…

Un système fiscal à deux vitesses

Avez-vous déjà eu maille à partir avec le fisc ? Avez-vous déjà fait une erreur sur votre déclaration de revenus ? Assez rapidement, dès que l’erreur est constatée, vous recevrez une lettre vous indiquant de payer le montant dû.

67 chefs d’accusation contre Roche Groupe-Conseil et Pluritec

Soixante-sept chefs d’accusation concernant de présumés cas de fraude fiscale ont été déposés lundi contre la firme Roche ltée Groupe-Conseil, qui s’appelle maintenant Norda Stelo inc.

Il préfère aller en prison plutôt que de révéler un compte aux Bahamas

Un fraudeur québécois impliqué dans une faillite de 12 millions $ touchant de petits épargnants aime mieux aller en prison plutôt que de donner de l’information sur un mystérieux compte bancaire aux Bahamas, un paradis fiscal.

Fraude fiscale de 90 millions: la SQ mène des perquisitions

Une quinzaine de perquisitions étaient menées par la Sûreté du Québec (SQ) et des enquêteurs de Revenu Québec mercredi en lien avec une fraude estimée à près de 90 millions $.

KPMG: Fisc, est-ce que tu nous tiens?

Les médias d’information en font tout un plat. Des richissimes Canadiens se seraient vu offrir par l’Agence de revenu du Canada (ARC) un arrangement avantageux leur permettant de ne pas être pénalisés pour des évasions fiscales. Doit-on en être surpris ?

Khadir préoccupé de voir KPMG conseiller le gouvernement dans le dossier minier

Le député de Québec solidaire Amir Khadir a exprimé sa préoccupation, mercredi, de voir que la nouvelle stratégie minière gouvernementale a été élaborée grâce aux travaux d’une firme de consultants qui a récemment fait les manchettes dans un dossier d’évasion fiscale.

Congé fiscal pour les revenus tirés d’Airbnb

Au moment où la taxation des services de l’économie de partage fait l’objet d’un bras de fer entre Québec et UBER/Airbnb, le Royaume-Uni va dans le sens inverse.

Lac Champlain: Un paradis fiscal à une heure de Montréal

Combien de propriétaires de bateaux canadiens n’auraient jamais payé de taxes ni de droits de douane à l’achat de leur yacht ou de leur voilier? Combien d’argent échappe aux gouvernements?

L’ancien patron de Roche a mis 3,5 M$ dans une fiducie

L’ancien patron de la firme Roche, arrêté par l’UPAC jeudi, a transféré 3,5 millions $ en dons dans la fiducie familiale à son nom entre 2011 et 2013.

Une vedette du Plan Nord s’installe aux îles Caïmans

Pour des raisons fiscales et légales, une des sociétés vedettes du Plan Nord s’est dotée d’une nouvelle structure d’entreprise basée aux îles Caïmans, un paradis fiscal reconnu.

Un ancien haut cadre de BCE poursuivi

Un ancien haut directeur des services à BCE, Mathieu Tremblay, est poursuivi par l’Autorité des marchés financiers (AMF) pour délits d’initié.

Fraude fiscale: 78 mois de prison pour un redresseur financier

À la tête du Centre d’affaires St-Denis, l’ex-comptable agréé Bernard Ratelle proposait une brochette de stratagèmes pour éluder de l’impôt et frauder.

L’affaire KPMG et la création de voleurs

La semaine dernière, j’assistais au dévoilement annuel du Baromètre de confiance de la firme Edelman, un sondage réalisé aux quatre coins de la planète qui mesure la confiance de la population. Le principal constat? Les inégalités deviennent de plus en plus importantes dans les pays développés. Le fossé se creuse.

Le pdg d’Amaya est poursuivi par l’AMF

L’Autorité des marchés financiers vient de déposer 23 chefs d’accusation reliés à des transactions d’initiés sur le titre d’Amaya, dont cinq à l’encontre du pdg David Baazov.

L’éternelle quête des sommes évasives

Quelques semaines après l’indignation déclenchée par le traitement réservé aux opérations étrangères des clients fortunés de KPMG, le budget fédéral insiste sur trois axes d’intervention visant à soutenir et intensifier la chasse aux sommes d’argent qui échappent au fisc.

Délits d’initiés en série chez Amaya

Pendant plus de quatre ans, le PDG montréalais d’Amaya, leader mondial du poker en ligne, aurait fait fuir à plusieurs reprises de l’information privilégiée à son frère et ses complices.

Novartis va payer 25 M $ US pour régler une affaire de corruption

Le géant pharmaceutique suisse Novartis va payer une amende de 25 millions de dollars US suite à un accord avec le gendarme de la Bourse américaine sur une affaire de corruption en Chine, selon des documents publiés jeudi.

L’AMF blâmée pour son inaction sur l’argent d’un fraudeur aux Bahamas

Un juge a blâmé l’Autorité des marchés financiers (AMF) parce que l’organisme ne travaille pas assez fort pour récupérer des sommes qui pourraient avoir été cachées par un fraudeur aux Bahamas, un paradis fiscal.

Hausse salée des impôts, taxes, droits, permis…

­Depuis l’arrivée au pouvoir de Philippe Couillard, en avril 2014, le gouvernement du Québec vient chercher dans nos poches beaucoup plus de taxes, d’impôts et de revenus de droits, de permis, etc.

L’évasion fiscale pour les nuls

Robert Morin lance la semaine prochaine le long métrage «Un paradis pour tous», mettant en vedette Stéphane Crête

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *