Revue de presse du mois de mai 2016

RevueDePressePanama Papers: des clients de la Banque Royale dans la mire de l’ARC

L’Agence de revenu du Canada (ARC) s’est adressée à la Cour fédérale afin d’obtenir des renseignements sur des clients de la Banque Royale cités dans les «Panama Papers».

Le fisc en guerre contre un ancien «recycleur de pilules»

Le fisc réclame 240 000 $ à un pharmacien qui a déjà eu jusqu’à 50 résidences pour personnes âgées comme clientes et qui a été radié après avoir été trouvé coupable de recycler des pilules non utilisées.

Non aux paradis fiscaux !

Plusieurs centaines de militantes et de militants ont occupé tour à tour, aujourd’hui, le siège social de RBC, une des succursales de la Banque Scotia, et les bureaux de KPMG.

Les multinationales préfèrent le Luxembourg et les Pays-Bas

Les entreprises multinationales ont investi 221 milliards de dollars en 2015 dans des pays à faible fiscalité, principalement au Luxembourg et aux Pays-Bas, selon un rapport publié mardi par la CNUCED.

Revenu Canada et la Banque Royale devant la Cour fédérale

L’Agence de revenu du Canada (ARC) s’est adressée à la Cour fédérale afin d’obtenir des renseignements sur des clients de la Banque Royale cités dans les Panama Papers.

Panama Papers : 40 vérifications en cours au fédéral

Au niveau fédéral seulement, pas moins de 40 vérifications sont en cours concernant des clients du cabinet  panaméen Mossack Fonseca au centre du scandale.

La Banque Royale remettra l’information

La Banque Royale accepte de transmettre au fisc les informations sur les 370 sociétés écrans liées aux Panama Papers que l’institution financière et ses filiales ont mises sur pied.

Panama Papers: le fisc part à la chasse aux sociétés-écrans

L’Agence du revenu du Canada veut «s’assurer que tous les contribuables canadiens identifiés dans le cadre des Panama Papers sont poursuivis».

Panama Papers : RBC va remettre la liste de ses clients au fisc

La Banque Royale du Canada (RBC) va remettre à l’Agence du revenu du Canada les dossiers de ses clients qui ont employé des sociétés extraterritoriales créées par Mossak Fonseca…

Évitement et dépossession

Au mois de février 2016, l’organisme Oxfam international révélait que soixante-deux personnes détiennent désormais autant d’argent que la moitié la plus pauvre de la population mondiale.

Leurs paradis, notre enfer

Vous trouvez que vous payez trop de taxes et d’impôt ? Ne blâmez pas les gouvernements, le vrai coupable est ailleurs. Si vous en payez trop, c’est parce que certains n’en paient pas assez.

Les Panama Papers mis en ligne, avec l’espoir de nouvelles révélations

Les Panama Papers, à l’origine d’un retentissant scandale d’évasion fiscale mondial, ont été partiellement mis en ligne lundi sur le site du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ).

Les Panama Papers passent dans les mains des citoyens

Près d’un mois après avoir ébranlé la planète pour une première fois, les Panama Papers pourraient provoquer une nouvelle secousse. Comme promis, le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) dévoilera ce lundi une imposante…

Les Panama Papers sont mis en ligne

Les Panama Papers, qui ont alimenté une cascade de révélations sur l’évasion fiscale, sont en partie accessibles au public, depuis cet après-midi, au nom de la «transparence» mais également dans l’espoir de débusquer de nouveaux scandales.

Des données des Panama Papers bientôt accessibles au public

Des centaines de milliers de sociétés établies dans des paradis fiscaux et les noms de ceux qui y sont associés seront dévoilés sur le web, lundi. Le Consortium international des journalistes d’enquête rendra ainsi publique une base de données… des Panama Papers…

Panama Papers : voici les 3 principaux intermédiaires canadiens

Un bureau québécois d’avocats, un spécialiste ontarien des sociétés extraterritoriales et une firme britanno-colombienne dirigée par un ancien avocat sont les plus souvent cités comme intermédiaires canadiens pour des sociétés qui ont fait affaire avec le géant…

118 nouvelles compagnies des Panama Papers liées au Québec

Au moins 118 compagnies dont le nom apparaît dans les Panama Papers rendus publics lundi ont un lien avec le Québec, selon une recherche de données effectuée par notre Bureau d’enquête.

Un ex-avocat québécois au cœur d’une gigantesque fraude aux États-Unis

Un ex-avocat québécois aurait dirigé un réseau de fraudeurs boursiers présumés à New York qui a détroussé des petits épargnants de 131 millions $ US, selon la justice américaine.

FINTECH: Un partenaire de la Banque Nationale est au coeur d’une controverse

Une des premières entreprises de technologie financière, également appelées « fintech », avec laquelle la Banque Nationale a conclu un partenariat se trouve plongée dans une controverse aux États-Unis.

Les promoteurs d’un projet de 500 M$ liés aux Panama Papers

Les promoteurs d’un vaste projet immobilier d’un demi-milliard de dollars prévu à côté du pont Jacques-Cartier sont liés à une compagnie qui figure dans des données des Panama Papers révélées cette semaine.

Sommet anti-corruption: sur la défensive, Londres s’engage contre l’argent sale

David Cameron a ouvert jeudi à Londres un sommet contre la corruption après avoir annoncé des mesures inédites pour lutter contre l’afflux d’argent sale dans l’immobilier au Royaume-Uni, régulièrement pointé du doigt pour sa complaisance envers ses propres  paradis fiscaux.

Le Panama s’ajoute à la liste de l’OCDE

Le Panama s’y était engagé en pleine crise du Panama Papers. Ce paradis fiscal et quatre autres État joignent la liste de l’OCDE et s’engagent à appliquer à compter de septembre 2018 l’échange automatique d’informations fiscales.

Une économie de pots-de-vin

Il se verse chaque année dans le monde entre 1500 et 2000 milliards en pot-de-vin seulement, déplore un rapport du Fonds monétaire international sur la corruption.   Cette somme, qui ne porte que sur les cas impliquant le secteur public et qui..

Hypocrisie londonienne

S’ouvre ce jeudi un sommet international anticorruption dans un lieu appelé le « coeur du réacteur » de l’évasion fiscale. Londres, centre financier de la majorité des dépôts et échanges offshore et capitale du tiers des paradis fiscaux de la planète…

Des avancées sur la transparence, moins sur les paradis fiscaux

Une cinquantaine de pays ont promis jeudi à Londres de renforcer la lutte contre la corruption, à l’image du Royaume-Uni qui a pris des mesures contre l’argent sale dans l’immobilier, les ONG regrettant toutefois le manque de progrès contre les…

PARADIS FISCAUX: C’est pas de notre faute, disent les comptables

Comme les banques avant elles, des firmes comptables sont venues dire aux élus québécois que ce n’est pas leur faute si des Canadiens ont recours aux paradis fiscaux pour payer moins d’impôt et que c’est aux gouvernements à resserrer leurs…

Piratage sophistiqué contre un système bancaire mondial

Bruxelles – Des hackers ont réussi à accéder au système de messages interbancaires Swift, pourtant ultra-sécurisé et qui sert à transférer des milliards de dollars chaque jour, a indiqué Swift vendredi, reconnaissant une deuxième attaque de ce type.

Ottawa signe un accord international contre l’évitement fiscal abusif

Selon l’Agence du revenu du Canada, cet accord doit «mettre en place des exigences renforcées de déclaration internationales visant les entreprises multinationales». L’entente a été signée par 32 juridictions au total.

De L’Île-des-Sœurs aux Panama Papers

Une compagnie citée dans les Panama Papers a acheté un condo de 1,9 M$ à L’Île-des-Sœurs en 2007. Elle le possède toujours. La firme panaméenne Cambridge Investment Management Limited, le propriétaire du condo…

Structures fiscales outre-mer: deux plaintes contre la firme KPMG

Le syndicat représentant plus de 4500 agents financiers du gouvernement a déposé deux plaintes formelles de faute professionnelle contre le cabinet comptable KPMG concernant sa mise sur pied de structures fiscales outre-mer, sur l’île de Man.

Chassés du paradis

Les temps s’annoncent plus difficiles, paraît-il, pour les paradis fiscaux. Si c’était le cas, ce serait principalement grâce à la pression populaire sur les gouvernements. Espérons maintenant qu’elle ne se relâchera pas. Certaines choses gagnent à…

Un mégaprojet suscite la controverse

L’opposition à l’Hôtel de Ville met en garde l’administration Coderre contre le mégaprojet immobilier Quais De Lorimier, qui doit voir le jour au pied du pont Jacques-Cartier. Selon Projet Montréal, l’ensemble commercial et résidentiel ne répond pas…

Les Panama Papers ne gênent pas les Desmarais

La direction de Power Corporation n’est pas gênée que le conglomérat montréalais ait été nommé dans la saga des Panama Papers. L’entreprise contrôlée par la famille Desmarais était actionnaire d’une société qui faisait des affaires avec le cabinet Mossack Fonseca…

Plus de 2% de la richesse mondiale engloutis par la corruption

La corruption engloutit chaque année 2% de la richesse mondiale et nuit au partage équitable de la croissance économique, selon un rapport du Fonds monétaire international (FMI) paru mercredi.

Revenu Canada empêche Conrad Black de vendre son manoir

L’Agence du revenu du Canada a imposé un droit de rétention sur la maison de Conrad Black en raison d’impôts impayés d’environ 15 millions $, annulant ainsi la vente de cette propriété de Toronto, a rapporté le «Globe and Mail».

OCDE: des pays, dont le Panama, s’engagent pour plus de transparence fiscale

Plusieurs pays se sont engagés pour plus de transparence fiscale auprès de l’OCDE, dont le Panama éclaboussé par le récent scandale des Panama Papers, a indiqué jeudi l’institution internationale.

Les postulats d’une imposture économique

Le libéralisme est sous-tendu par un grand nombre de postulats qui sont présentés comme des vérités éternelles et inéluctables. Le texte présent abordera quatre grands mythes libéraux apparaissant dans La richesse des nations d’Adam Smith.

Terrain obtenu pour 12 000 $ et revendu 550 000 $ un an plus tard

Un cabinet d’avocats montréalais a multiplié sa mise par 44 en un an en revendant un terrain à Mercier qu’il avait obtenu pour une bouchée de pain d’une compagnie nommée dans les Panama Papers.

Les deux policiers investisseurs intéressent les enquêtes internes

La police de Montréal a demandé à son service des affaires internes de faire «des vérifications» relativement à l’empire immobilier de 25 millions $ bâti et exploité par deux de ses policiers.

Évasion fiscale: trois firmes comptables citées à comparaître

Réticentes à informer les députés des stratagèmes d’évasion fiscale existants, trois firmes comptables sont citées à comparaître jeudi en commission parlementaire. PricewaterhouseCoopers, Deloitte et Ernst & Young sont pourtant…

L’argent des riches ou célèbres: encore les Panama Papers

Une maison à vendre dans une des rues les plus prestigieuses de Westmount est reliée à un homme d’affaires dont le nom figure dans les Panama Papers.

Comptes bancaires à l’étranger : récupération record pour Revenu Québec

Le programme de divulgation volontaire de Revenu Québec a permis de recueillir 100 millions de dollars au cours de la dernière année, selon des données obtenues par Radio-Canada.

Panama Papers: l’Amérique latine face à l’évasion fiscale

Les révélations des « Panama papers » en avril dernier ont secoué le monde entier et l’Amérique latine n’a pas été épargnée. Du Mexique à l’Argentine, en passant par le Brésil et le Chili, les noms de politiciens, de gens d’affaires et de leurs proches sont apparus…

Panama Papers: de mystérieux contrats pour SNC-Lavalin en Algérie

Les Panama Papers continuent de livrer des secrets : cette fois sur SNC-Lavalin. La firme québécoise d’ingénierie a signé des contrats avec une mystérieuse agence commerciale pour obtenir des contrats en Algérie.

Panama Papers: un ex-champion de boxe canadien au cœur de projets controversés

L’ex-boxeur canadien Donny Lalonde est plongé dans une tourmente financière dans le cadre de projets immobiliers au Costa Rica. Le nom de celui qu’on surnommait le «Golden Boy» du Manitoba a récemment fait surface dans les Panama Papers.

Les transactions douteuses d’Areva dans le Nord-du-Québec

En 2007, la société d’État française Areva a racheté toutes les actions d’Uranor et ses indices d’uranium dans les monts Torngat, dans le Nord-du-Québec. Des millions de dollars ont ensuite disparu dans les paradis fiscaux.

Le fisc aux trousses d’une société d’État française

Areva a obtenu plus de 40 M$ en crédits d’impôt pour chercher de l’uranium, surtout dans les monts Torngat, dans le Nord-du-Québec.

Perquisition chez Google à Paris

Une perquisition était en cours mardi dans les locaux de Google à Paris dans le cadre d’une enquête pour fraude fiscale, a-t-on appris de source policière, confirmant une information du journal, le «Parisien».

Ces multinationales qui paient peu d’impôt

Les faibles taux d’imposition exigés par le Canada et le Québec aux entreprises internationales deviennent de plus en plus gênants. Il est même à se demander si le problème préoccupe vraiment nos politiciens.

Fraude fiscale: perquisition récente au siège de McDo France

Une perquisition a été menée le 18 mai au siège français du géant américain de la restauration rapide Mcdonald’s dans le cadre d’une enquête ouverte notamment pour blanchiment de fraude fiscale, a-t-on appris jeudi de source policière.

Le fisc scrute un compte à la Royale relié aux îles Caïmans

Revenu Canada s’intéresse aux transactions faites dans un compte à la Banque Royale pour une banque des îles Caïmans reconnue coupable de conspiration pour évasion fiscale de plus de 100 millions $ US aux États-Unis.

Un milliardaire canadien lié au scandale des «Panama Papers»

 Un milliardaire canadien a été autorisé à créer des sociétés offshore par le cabinet d’avocats panaméen Mossack Fonseca, au coeur du scandale financier des «Panama Papers», qui avait pourtant émis des réserves sur le passé judiciaire de ce client…

Interac se lave les mains des nombreux guichets illégaux

Le réseau Interac qui donne accès au système bancaire canadien soutient que ce n’est pas son travail de faire appliquer la loi sur les guichets privés ATM visant à lutter contre le blanchiment d’argent.

Panama Papers: le milliardaire canadien Victor Dahdaleh au coeur d’un stratagème de corruption international

Victor Dahdaleh a fréquenté la reine Élisabeth II et Bill Clinton, donné de petites fortunes aux universités canadiennes et dirigé un empire commercial. Il s’est aussi retrouvé au centre d’un scandale de corruption, avant d’être acquitté en 2013…

 Panama Papers: levée du séquestre d’un Modigliani

Genève — Un tableau de Modigliani, qui aurait été volé durant la Seconde Guerre mondiale et était séquestré dans les Ports francs de Genève à la suite des révélations liées aux Panama Papers, a été remis à son ayant droit…

Guerre fiscale internationale

Imposées par une opinion publique en colère, de nouvelles règles internationales de transparence forceront peut-être les grandes entreprises à payer une plus juste part d’impôts, mais la fin de la concurrence fiscale que se livrent les pays…

Un lien entre logiciels d’impôts et paradis fiscaux

Plusieurs des logiciels qui comptent parmi les favoris des contribuables et sont approuvés par le Québec et le Canada pour payer les impôts dans les règles sont détenus par des multinationales qui font affaire dans des paradis fiscaux…

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *